Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 
 

DISCOURS DU REPRESENTANT
MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DE L'EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

A L'OCCASION DE LA FETE DU 1er MAI 2015 ORGANISEE PAR L'UGTCI

 

   

  • Monsieur le Ministre AMON TANOH Lambert
  • Monsieur le représentant du Bureau International du Travail
  • Monsieur le Secrétaire Général de l’UGTCI    
  • Monsieur le Maire de la commune de Treichville
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Professionnelles d'Employeurs ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Sous-directeurs ;
  • Mesdames et Messieurs les Responsables des Syndicats de base ;
  • Chers Travailleuses et Travailleurs ;
  • Chers Amis de la presse ;
  • Mesdames et Messieurs.

Je voudrais avant toute chose, vous adresser les salutations de Monsieur le Ministre d'Etat en charge du Travail, qui a bien voulu nous mandater ce matin afin de vous témoigner la solidarité du Gouvernement et vous traduire sa meilleure attention, à ce qui touche le monde du travail. C'est donc un réel honneur pour moi et pour toute la délégation qui m'accompagne, en ce jour de commémoration de la fête du Travail d'être parmi vous, pour témoigner de cet intérêt que le Gouvernement attache aux problèmes des travailleurs et du monde du travail en général.

Conscient du fait que le respect des droits fondamentaux au travail a pour finalité l'amélioration des conditions de vie et de travail des forces vives de la nation, le message que le Gouvernement voudrait passer ce jour à l'attention de tous, est la réaffirmation de son engagement à la promotion de ces normes fondamentales dont le droit syndical et le droit à la négociation collective constituent d'importants leviers.
La Côte d'Ivoire, notre pays, est aujourd'hui plus que jamais résolument engagée dans un agenda pour le travail décent, objectif prioritaire pour assurer la préservation des droits et valoriser le mieux-être pour une grande frange de la population, particulièrement la plus vulnérable.

Depuis des dernières années, notre pays enregistre une croissance économique de 9% par an et ambitionne d'atteindre un taux de croissance à 2 chiffres. Cette performance est sans contexte le fruit des efforts conjugués de l'ensemble des travailleurs de Côte d'Ivoire.

Vaillantes travailleuses et travailleurs ;
Le message du Gouvernement/ au regard de vos sacrifices consentis est aussi ce jour, un message de félicitations et de remerciement pour votre concours solidaire à la construction et au rayonnement de la nation.

Il nous revient toutefois, Mesdames et Messieurs, de ne pas dormir sur nos lauriers et d'établir le diagnostic de notre parcours. A l'instar de tous les travailleurs du monde entier, cette fête du ler Mai 2015, est l'occasion pour vous, travailleurs de Côte d'Ivoire, de faire le bilan d'un an de parcours et de formuler des revendications qui tiennent compte tant de votre aspiration au mieux-être, que de l'idéal commun d'un pays en plein essor. Ce bilan est également l'occasion pour vous/ d'apprécier les actions menées par le gouvernement et vous conviendrez que des mesures de portées significatives ont été prises.

En effet, le gouvernement a procédé entre autres, au déblocage des avancements des salaires de certains fonctionnaires depuis le 1' Janvier 2014, à la revalorisation substantielle du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, (SMIG), à la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et à l'adoption, en février dernier, du projet de loi modificatif du Code du Travail de 1995.

Ce projet de loi accorde une place de choix à l'employabilité des jeunes, à l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, à la promotion de la santé et sécurité au travail et au renforcement des mesures de lutte contre le travail des enfants.

Malgré ces avancées, le gouvernement est conscient qu'aussi
beaucoup reste encore à faire. Le message de ce jour est de vous exhorter Mesdames et Messieurs à lui faire confiance.
Chers travailleuses et travailleurs, encore une fois, cela est manifeste, votre ardeur à la tâche et votre engagement ont permis à notre pays de réaliser une avancée remarquable en bien peu de temps.

C'est pourquoi, pour finir, le Gouvernement vous encourage à garder le cap pour qu'ensemble/ nous puissions relever le défi de l'émergence à l'horizon 2020.

Tel est l'engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, tel est le challenge conjoint que l'administration du travail et le Gouvernement voudraient se donner avec l'ensemble de la communauté des travailleurs.

A toutes et à tous, le Ministre d'Etat souhaite une bonne fête de travail.

Vive la Centrale Syndicale UGTCI
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire
Je vous remercie.

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster